Les cartes à souhaits ou fantaisies


Les cartes dites à souhaits sont une tradition chez les éditeurs de cartes postales qui avaient le mérite de la simplicité. Il suffisait d'ajouter le nom de la ville à une carte déjà composée. Les illustrations sont surtout à base de compositions florales.



Quant aux textes ils sont répétitifs allant du " Bonjour " au " Baiser " 
en passant par " A Bientôt " " Une pensée " " Souvenir " " Meilleures Amitiés " etc
La carte ci-dessus porte au dos la mention :
Fabrication française ML Paris série NR 211


Cette carte, outre le fait qu'elle était agrémentée de pastilles colorées scintillantes, existent en plusieurs variétés, avec un entourage de couleur différente (verte, rouge). Au dos figure la mention : Editeurs Préaux - Ghlin. Voir les autres cartes ici.


L'avantage pour l'éditeur en plus de la simplicité de fabrication était de ne pas devoir verser de royalties au photographe. La reproduction ci-dessous montre le réemploi avec une autre ville, en l'occurrence Valenciennes.


Les éditions Préaux étaient situées à Ghlin, près de Mons en Belgique ... et non pas Mons en France ! Elles furent reprises par la veuve et ses fils comme c'était souvent le cas, comme on peut le constater sur la carte, ci-dessous, du château rouge de Ghlin, postée en 1902.


Cette carte qui a été édité par l'imprimeur Préaux, cette fois associé à Dricot à Ghlin, présente des meilleurs amitiés de Mons ... mais il s'agit toujours de Mons en Belgique



D'autres cartes fantaisies ont été découvertes avec la mention de Mons, comme celle ci-dessous, mais pour celle ci-dessus il s'agirait de Mons-en-Pévèle.


Je ne t'Oublie Pas SOUVENIR de MONS en BAROEUL
A cette carte il suffisait d'ajouter le nom de la ville

D'autres cartes existent avec ce même principe d'une illustration fantaisie. Comme celles ci-dessous avec des fruits (des framboises ou des fraises), dont le feuillage constitue le fond et l'entourage d'un texte qui peut être décliné à l'infini. La mention figurant au dos confirme cette possibilité d'une utilisation sans limites...