Cartes de la Brasserie de Mons-en-Barœul

La Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, qui a précédé les Brasseries Pélican, puis Pelforth, puis la Française de Brasserie avant d'appartenir au groupe Heineken, a édité plusieurs séries de cartes postales.

Les cartes commandes

On connaît 14 cartes postales commandes, dont 2 sans illustrations, qui ont rarement été affranchies, car elles étaient remises directement au livreur.

Le dos d'une carte postale illustrée (éditée par Dehon et Cie à Paris), qui était adressée à Monsieur le Directeur de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul (Nord), avec la partie réservée aux commandes, est reproduite ci-dessous.


Il existe 2 exemplaires de cartes commandes sans illustrations

 

Ces cartes servaient soit pour demander le passage du livreur, soit permettaient de signaler un changement d'adresse ou d'obtenir des carnets ristournes. On en connaît deux modèles reproduits ci-dessous.



Il existe 12 cartes postales photos commandes illustrées : 

- Une série de 4 cartes éditées par G. Sautai de Lille. 

Deux cartes représentent un panoramique en deux parties avec les voitures de la Brasserie Coopérative à gauche et les chevaux à droite. 



Les 2 autres cartes sont des vues prises à Lille. L'une, avec le chariot n° 2 et son livreur de tonneaux, devant le Palais de la Bière. L'autre, avec un livreur de caisses de bouteilles, et le véhicule n° 5, devant une école. 



Le verso de ces 4 cartes comporte une partie réservée aux commandes.



- Une série de 5 cartes des Imprimeries Réunies 49 rue Canteleu à Lille. Elle comporte la salle de brassage qui figure sur 3 cartes, une vue d'ensemble et la mise en bouteilles.







Le verso de cette série de 5 cartes éditées par les Imprimeries Réunies 49 rue de Canteleu à Lille, comporte également une partie réservée aux commandes. Dans la case où doit être apposée le timbre figure les tarifs des taxes postales qui sont de 0,15 francs pour 5 mots et 0,40 francs pour plus de 5 mots. Une carte, reproduite ci-dessous, comporte une rectification, suite à une augmentation, avec la mention 0,20 francs pour 5 mots.


- Une carte unique, Blonde de Mars, éditée par Dehon et Cie à Paris



- Les deux cartes de la série à dos vert, (ci-dessous) sont les plus anciennes.




Les cartes photos de Louise Waymel

La famille Waymel avait acquis la Brasserie de Louis, le 31 décembre 1903. Trois cartes postales photos sont signées de Louise Waymel (L. W.). 

Une première carte écrite par Louis Waymel, datée du 31 mai 1905, dévoile la vue la première entrée de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, rue du Faubourg de Roubaix. Une carte postale photo que Louise Waymel est fière d'annoncer l'avoir fabriquée elle-même. Elle est adressée à sa famille : Mademoiselle Marcelle Waymel au 8 Boulevard Saint Vincent à Orléans dans le Loiret.


" Mons-en-Barœul, le 31 mai 1905. Ma chère petite Marcelle. Je me fais un véritable plaisir de t'envoyer cette carte de ma fabrication. Nous sommes très heureux à la pensée de vous voir bientôt et t'envoyons, mon oncle Paul et moi, pour toi et tes chers parents, nos plus affectueux baisers. L. W. "


Comme nous l'expliquons par ailleurs (voir ici), la réforme dite de 1904 (arrêté du 18 novembre 1903) concernant l'écriture sur les cartes postales est loin d'être comprise et appliquée. 
A partir de cette date au verso la partie gauche est réservée à la correspondance et la partie droite à l'adresse, ce qui laisse la totalité du recto pour l'illustration. 
Dans le cas de cette carte postée en 1905, le texte figure sur le recto et non pas comme il devrait l'être dans la zone réservée pour la correspondance au verso.

Louise Waymel a adressé un deuxième exemplaire le lendemain, le 1er juin 1905, à Mademoiselle E. Mersmann, rue du Bazinghien à Loos-lez-Lille.


La troisième carte postale, datée du 13 juin 1906, timbrée avec une Semeuse rouge à 10 centimes, montre le couple au volant d'un véhicule de marque Renault. Cette carte est également adressée par Louise Waymel à Mademoiselle Marcelle Waymel au n° 8 Boulevard Saint Vincent à Orléans.



On s'explique la difficulté d'appliquer la réforme concernant l'écriture sur les cartes postales quand on découvre que sur celle-ci datée de 1906 seule l'adresse peut figurer sur une des faces.

Les autres cartes photos

Deux cartes postales photos ont été éditées à l'occasion de la Foire Internationale de Lille, où la Brasserie de Mons-en-Barœul tenait un stand mitoyen de celui de la Grande Brasserie Excelsior.



Plusieurs autres cartes postales photos montrent des ouvriers et des livreurs. 

Sur celle ci-dessous, prise dans la cour de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, dix ouvriers posent pour la postérité. 


Les livreurs adoraient se faire prendre en photo avec leur attelage. Ces clichés reproduits sur des cartes postales sont des rares témoignages, car ces documents étaient édités en petite série, voire en exemplaire unique.


La charrette n° 28 est visible sur deux cartes postales photos avec un livreur et un attelage de deux chevaux différents (ci-dessus et ci-dessous).



Ces deux ouvriers livrent des caisses de bouteilles de bière dans une rue de Lille. La charrette porte la marque de la Bock Cristal 4° de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul.


Cette carte postale photo, ci-dessus, d'un chariot à tonneaux a été prise dans la cour de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul.


Sur la carte postale photo, ci-dessus, une mention manuscrite, effacée pour le nom du livreur, indique les nom de Bayard et Athos, les deux chevaux de l'attelage.

Les cartes militaires de correspondance







Les cartes récentes (après 2000)