Accueil

Ce site des cartes postales de Mons-en-Barœul est alimenté régulièrement avec l'aide de plusieurs amis collectionneurs. Rassembleurs de ces témoignages de la vie monsoise à travers le temps, le webmaster les remercie vivement.

L'exhaustivité est bien entendu difficile à atteindre, mais l'esprit de partage permet justement de diffuser, des éléments épars parfois uniques et qui seraient inconnus sans cette volonté de rassemblement.

Nous savons qu'il existe des incunables, conservés dans un but de thésaurisation. Nous espérons que ceux-ci seront un jour accessibles pour le plaisir de tous.

Ce site est géré par Jacques Desbarbieux. Les cartes postales y sont présentées de façon chronologique et par thèmes (voir l'onglet sommaire).

Merci de vos commentaires et de bien vouloir nous communiquer une éventuelle vue inédite, pour la partager avec tous. Veuillez demander un accord pour toute reproduction.

Bonne découverte.

Quelques acronymes

CPP est un acronyme pour marquer qu'une carte postale appartient à la période précurseur, avant 1904.
CPSM signifie carte postale semi moderne correspondant approximativement à la période de 1930 à 1975.
CPM s'emploie pour désigner une carte postale dite moderne éditée à partir de 1975.
CPC est utilisé pour la période plus récente dite contemporaine.
Ces périodes ont été ainsi désignées dans l’Argus Neudin.

Des bouts de carton ou des trésors ?

La « drouille » ou les « drouilles » (argot de métier) désigne d’une manière générale en matière de brocante tous les objets très courants et de très faible valeur (proche de la nullité). Par extension ce qualificatif s’applique aux cartes postales très courantes que personne n’a envie d’acheter et qui par conséquent sont très difficiles à vendre. Cependant la notion de « drouille » peut être très variable d’un individu à un autre. C’est la raison pour laquelle il est possible de trouver des petits trésors dans les lots de « drouilles. »

Comment dater une carte postale ?

La plupart du temps c'est relativement facile grâce à quelques indices tels que l'annotation faite par  correspondant lui-même de la date d'écriture de sa missive.  

Le tampon apposé par le service des Postes confirme en général ce renseignement. Il est bien rare que la carte ait traînée avant l'apposition de cette marque, cela a toutefois pu se produire notamment dans les périodes de guerre ou de grève.

On peut aussi se repérer par la valeur faciale du timbre utilisé. 

En dernier recours, il ne faut pas méconnaître que la carte peut faire partie d'une série, et qu'une identification reste possible en se rapprochant des renseignements figurant sur les autres cartes, voire des catalogues d'éditeurs. 

Le timbre

L’évolution du tarif d’affranchissement permet de remonter à la période de circulation d’une carte, car parfois le cachet manque ou est illisible.

Année      Tarif normal (5 mots sans correspondance)
1898        10 cts
1899        10 cts 5 cts
1909        10 cts 5 cts
1917        15 cts 10 cts 5 cts
1920        20 cts 15 cts 5 cts


Le cachet

Cet élément quand il est lisible est important car il a quasiment valeur de preuve. Il indique le bureau postal, le département, la date et l’heure de levée. L’administration des Postes, par égard pour ses clients, appose aussi parfois un cachet à l’arrivée, sur le même principe mais avec un cercle tireté.
  
Les vignettes

Mouchon : Allégorie Droits de l’homme, entre 1900 et 1901
Blanc : Entre 1900 et 1924
Semeuse lignée : Entre 1903 et 1939
Semeuse camée : De 1906 à 1939