Publications



Plusieurs livres ont été édités avec comme support des anciennes cartes postales de Mons-en-Barœul. 


Du village à la ville



Le premier ouvrage, paru en août 2000, qui s'intitule " Du village à la ville " a été tiré en 3 000 exemplaires et diffusé pour un prix exceptionnel grâce à des subventions municipales. Epuisé, il est difficile à trouver. Toutefois il peut être consulté à la bibliothèque de Mons-en-Barœul (située dans le Fort).

Les deux livres suivants ont été publiés aux Editions Alan Sutton dans la série " Mémoire en Images ". Le tome n° 1 est sorti en avril 2004 et le tome n° 2 en juin 2008. L'éditeur ayant fait faillite, la société des Nouvelles éditions Sutton a pris la suite.



Mémoire en Images




Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre






Un livre est également utile pour ceux qui s'intéresse à la ville de Mons-en-Barœul, il s'agit d'un ouvrage consacré à l'architecte Gabriel Pagnerre. Ecrit par Jacques Desbarbieux, et vendu par souscription, il est épuisé, mais consultable à la bibliothèque de Mons-en-Barœul. Vous pouvez également le découvrir sur le site consacré à cet architecte en cliquant ici.


Regards Croisés Mons-en-Barœul




















Le 4ème ouvrage : " Regards Croisés sur Mons-en-Barœul ", avec de nombreuses cartes postales et photos inédites,  avait été présenté, en 2010, lors d'une séance de dédicace à la bibliothèque de Mons-en-Barœul, en présence des deux auteurs : Jacques Desbarbieux et Hubert Hennart ainsi que de Patrice Deregnaucourt qui avait réalisé les photos panoramiques de ce livre. Comme pour le livre sur le Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing, qui connaît un grand succès et déjà une réédition, cet ouvrage, co-écrit par Hubert Hennart et Jacques Desbarbieux, fut le premier sur Mons-en-Barœul entièrement en couleur.

Pour la première fois furent portés des regards sur des quartiers comme les Sarts, l'Europe et le Nouveau Mons. Les 128 pages obligeant, comme toujours, à des choix bien délicats, ce site - et d'autres de l'association Eugénies - permettent de compléter ce qui n'a pu y trouver place, ou a té découvert depuis.




Voir les sites (lien direct en cliquant sur le nom) :


Ci-dessus, le sommaire du prochain ouvrage. Le parcours conduira succesivement du Lion d'Or à la Sablière, puis au quartier Saint Pierre, aux rues du général de Gaulle, Benjamin Franklin, Louis Pasteur et Henri Poissonnier, aux quartiers du Trocadéro et du Tape Autour, au Fort de Mons, à la Solitude, au Bas de Mons, aux Sarts, à l'Europe et au Nouveau Mons. Cet ouvrage sera publié à un moment où l'ancien village va subir une nouvelle mutation, que beaucoup ne soupçonnent guère.









































Le Grand Boulevard Lille - Roubaix - Tourcoing



Un ouvrage est paru pour la rentrée de septembre 2009 intitulé " Le Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing ". Ce livre illustré de 185 vues en couleur permet des "Regards Croisés" entre une sélection de cartes postales issue d'une magnifique collection* et des vues actuelles des mêmes lieux 100 ans après. Publié à l'occasion du centenaire, le 4 décembre 2009, de la création de cette artère due au talent visionnaire d'Alfred Mongy et d'Arthur-Ghislain Stoclet.
Le club Nord Cartophilie a sorti de son côté sous la plume de Jean-Luc Bayeux un premier fascicule consacré à ce sujet. Les monsois reconnaîtront l'Institut gynécologique du Docteur Albert Turgard, ancienne maison maternelle du Docteur Bécour, un médecin célèbre pour ses théories hygiénistes défendues dès l'origine de la création de ce Grand Boulevard.
*Collection d'Hubert Hennart, commencée par son père et dont seulement une partie a pu trouver place dans cet ouvrage de 128 pages.
Voir le site du centenaire du Grand Boulevard

Cet ouvrage très recherché est à nouveau disponible depuis début octobre 2010, suite à un retirage. Cette deuxième édition comporte quelques modifications et rectifications.