Une série de cartes adressées à la Brasserie et à la famille Hoffman

L’intérêt de cette série de 19 cartes postales réside essentiellement dans les textes, les vues sont celles de monuments en Allemagne dont plusieurs de la ville de Nuremberg, ou en Italie (Rome et Florence). Les dates d’envoi s’échelonnent de 1919 à 1933. Elles sont adressées soit à la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, ou à son directeur, soit à divers membres de la famille Hoffman. L'orthographe prend quelquefois 2 n en finale au nom d'Hoffman(n). Sur quelques unes, comme celles envoyées le 24 août 1922 par un actionnaire M. Leroy, ou le 18 juillet 1928, figurent dans la partie correspondance une demande d'expédition... une variante des cartes commandes officielles.

 

La Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul est qualifiée parfois de Grande Brasserie Coopérative. On découvre déjà à cette époque les difficultés avec un prix du houblon, dont le prix est excessif. Et la confirmation de l’existence d'une malterie tenue par M et Mme H. Hoffman à Raismes près de Valenciennes.

On y apprend aussi qu’un certain Julien, troufion à Mayence, qui écrit en franchise militaire, n’obtient pas sa permission pour aller à la noce, qu’il y a eu un abbé Hoffman qui a laissé un bon souvenir à un ancien élève et aussi un Paul et un José Hoffman.