Les éditeurs


Les cartes postales de Mons-en-Barœul proviennent d'éditeurs nationaux ou locaux.

1. Les éditeurs nationaux

• B.F. Paris : Berthaud Frères. Ce sont des imprimeurs et photographes parisiens, connus pour leurs cartes postales à contour. La majorité d’entre elles ont été éditées avant la réforme de 1904, avec un dos simple.


La Maison parisienne Berthaud Frères, imprimeurs et photographes, a été active à Paris de 1889 à 1908. C’est après l’Exposition Universelle de 1889, qui lui accorde une médaille d’or, que la maison prend le nom de Berthaud Frères.


La production se fait par la méthode de la phototypie : ces images portent la signature  B.F., Paris. En 1900 l’adresse du 9 rue Cadet devient le 31, rue de Bellefond, et ce jusqu’à la fin de leur période d’activité, en 1908.


La maison a été rachetée par Jean Combier.



• ELD : Ernest Le Deley. Le célèbre éditeur parisien, connu pour ces clichés particulièrement nets, et dont les proportions sont dignes d’une œuvre d’art, possédait une succursale lilloise rue Boucher de Perthes.


L’éditeur parisien Ernest Louis Désiré le Deley (1859-1917) tenait boutique au 127 boulevard Sébastopol, dans le 2e arrondissement de Paris (Grand Comptoir de la Carte Postale Illustrée – sigle ELD, Éditeur le Deley), et 1 rue Tracy à Paris (sigle ELD, avec comme symbole une ancre de marine traversée par un ruban).

L’entreprise, reprise par ses fils, disparaîtra entre 1925 et 1930.







• CIM : Combier Imprimeur Macôn. Fondée avant la Première Guerre mondiale par Jean Combier, photographe passionné, la maison CIM (Combier Imprimeur Mâcon) va publier pendant près d'un siècle plus de deux millions de cartes postales différentes.

• LaPie : Editions LaPieLes éditions LaPie 125 rue Garibaldi à St Maur (Seine) ont publié une série de cartes postales, à contour dentelé, véritable photo au bromure, avec le logo LaPie service Aérien à la place du timbre. Ces cartes sont intitulées ' En passant par ... " ou " En avion au dessus de ... ". Le logo de la société d'exploitation de la photographie aérienne Roger Lapie, qui était située à Saint-Maur-des-Fossés, représentait un oiseau.


2. Les éditeurs locaux

Les éditeurs locaux sont souvent lillois, mais pas uniquement.

• E.C : Edmond Cailteux (les prénoms sont Fernand Edmond Auguste), basé 4 rue du Curé Saint-Etienne, dans le Vieux-Lille.

• G.L : Gorlier. Cet éditeur local est connu pour ses clichés dont la légende figure en gras rouge - véritable innovation à l'époque. C'est Madame Veuve Cailteux-Gorlier qui avait repris la succession de son mari en fondant la maison Gorlier. L'activité fut poursuivie par le frère et les sœurs.




• C.S : Charles Soyez. C'est un éditeur de la Métropole Lilloise qui a édité de très belles cartes de Lille, Fives, Saint-Maurice et de plusieurs communes de l'arrondissement de Lille.

• L.P. : Lucien Pollet. Il s'agit là aussi d'un éditeur régional connu pour ses clichés de l’après Première Guerre. 

 P.L. : Pollet-Legrand. On trouve aussi les initiales inversées pour Pollet-Legrand. Cet éditeur lillois s’est surtout consacré aux quartiers de Fives, Saint-Maurice, Bois-Blancs ainsi qu’à l’ancien quartier de l’opéra, dans lequel il officiait, rue des Arts.



Editions La Cigogne. Cette maison était installée au 25 rue des Fossés à Lille. Les cartes possèdent au dos le logo d'une cigogne.





• L.S. : Laffineur Samin qui imprime à Hautmont.



D'autres éditeurs sont aussi représentés comme A. Touly, Phototypie du Nord, etc.


• L'éditeur lillois A. Touly, qui demeurait 10 Façade de l'Esplanade, a publié 4 cartes postales de Mons-en-Barœul, par le procédé de la phototypie. Une technique qui a permis la reproduction en série des cartes postales. Avec ce moyen on pouvait effectuer 500 tirages.



• L'imprimeur Pottier-Hallez
Cet imprimeur, qui a édité de nombreuses cartes postales de Mons-en-Barœul, était installé à l'angle de la rue de l'abbé de l'Epée et du Faubourg de Roubaix (actuelle rue du Général de Gaulle). A cet emplacement se situe maintenant le café le Saint Claude.

On trouve des vues identiques commercialisées par d'autres éditeurs, comme l'éditeur parisien Ernest Le Deley. En effet certains éditeurs locaux pour assurer une plus grande diffusion cédaient leurs clichés à des maisons nationales. C'est le cas pour Pottier Hallez qui avait passé un accord avec Ernest Le Deley. Une première série a été éditée juste avant la première guerre mondiale et une autre au milieu des années 30.

Maurice Denis Hallez, qui était imprimeur a Mons-en-Barœul a évacué a Dives-sur-Mer pendant la guerre 14-18. La famille y restera après la fin de la guerre, puisque son fils, Laurent naîtra dans cette ville en octobre 1920. Maurice décédera a Lille en mai 1924 des suites de son intoxication par les gaz allemands. Il est enterré au cimetière de Mons, tombe A21 7-8-9.



Dans la série des cartes sépia publiées en 1934, on trouve cette vue avec l'imprimerie (au niveau de la voiture) et la pompe à essence qui avait été installée par un autre membre de la famille.


Un autre commerce était tenu également par la famille Hallez (ovale jaune) à proximité de l'imprimerie